Vous êtes ici : Accueil > Mise en oeuvre > Découverte Professionnelle > Le module DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Publié : 26 septembre 2017

Le module DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Mise en œuvre du module de découverte professionnelle

La découverte professionnelle se veut ouverte : il ne s’agit pas de multiplier les intervenants dans chacun des domaines d’activités étudiés, d’autant que les établissements peuvent organiser la participation des élèves à des modules ou à des classes, dans des horaires aménagés, et dans une approche personnalisée.
Limiter le nombre d’intervenants dans le module six heures incite les enseignants à un changement d’approche pour des pratiques pédagogiques explicites selon quatre axes à préconiser :

A - Découvrir et explorer des activités professionnelles ;
B - Découvrir des organisations et appréhender leur fonctionnement ;
C - Découvrir des établissements et des modalités de formation ;
D - Participer à la réalisation de biens ou de services. S’agissant de l’organisation de l’emploi du temps, des séquences de deux heures minimales semblent être un format pertinent.

Les stages en milieu professionnel prendront en compte le projet personnel de l’élève. Ils se déroulent avant le choix d’orientation définitif des élèves. Deux stages dans le cursus de l’année scolaire peuvent permette par exemple, pour l’un, d’explorer de manière plus aboutie le projet d’orientation, pour l’autre de découvrir plus concrètement un métier ou un secteur d’activités non représenté dans l’établissement.