Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Séance en 3ème Prépa-Pro
Publié : 18 janvier 2007

Séance en 3ème Prépa-Pro

Objectif : Inciter les élèves à élargir les choix de BEP trop souvent limités à l’offre locale.

Fiche à adapter en fonction de la rénovation de la voie professionnelle.

Période : Début 2nd trimestre.

Méthode :
Chaque élève exprime 4 ou 5 centres d’intérêts sur une fiche anonyme (sauf un code connu de lui seul).
Un groupe de 3 ou 4 camarades travaille sur les intérêts exprimés (sans savoir par qui).
A partir d’éléments mettant en relation intérêts et BEP, ils font une ou des propositions de BEP qui y correspondent, selon eux.
L’élève est ensuite confronté aux propositions de ses camarades.

Déroulement :
- Séance avec un groupe global de 12 élèves maxi pour un COP ou 24 pour 2 COP.
- Constituer les groupes de travail de 3 ou 4.
- Distribuer la fiche centres d’intérêts et la faire remplir individuellement. Chaque élève choisit 3 ou 4 centres d’intérêts.
- Demander aux élèves de mettre un code sur leur fiche pour leur permettre de la retrouver à la fin de la séance.
- Répartir les fiches centres d’intérêts de chaque groupe sur les autres groupes.
- Distribuer aux groupes les 3 feuillets des correspondances "intérêts -BEP" et les contenus des différents BEP Lien hypertexte 3
- Pour chaque fiche, demander au groupe de faire des propositions de BEP.
- Utiliser la fiche bilan pour base de travail du groupe Lien hypertexte 4
- Au bas de chaque fiche centre d’intérêts, le groupe note les propositions de BEP
- Rendre à chaque élève sa fiche intérêt grâce au code inscrit par lui-même.