Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Approche individualisée - Lycée Modeste Leroy Evreux
Publié : 18 janvier 2007

Approche individualisée - Lycée Modeste Leroy Evreux

 Premier entretien d’étapeDeuxième entretien d’étapeBilan collectif (étape 3)Visite du CIO d’Evreux
Origine de l’action Dans le cadre de la participation du COP au suivi des 3èmes DP6. Approche individualisée réfléchie au sein du CIO, en fonction des directives académiques et nationales (BO du 17/3/05). idem Evaluation du travail dans le cadre de la 3ème DP6 à travers l’expérience des élèves et grâce au bilan des vœux définitifs d’orientation des élèves. Module Découverte des lieux et des modalités de formation.
Objectif de l’action Donner un espace d’écoute et de paroles à des élèves démobilisés sur les apprentissages scolaires et démotivés. Instaurer un climat de confiance. Aider les enseignants (avec accord de l’élève) à individualiser leur action envers ces 3èmes. Voir l’évolution du ressenti, des attentes du jeune et de son projet.

Evaluer les activités mises en œuvre dans le cadre de cette nouvelle 3ème.

Evaluer et accompagner vers la poursuite d’études en informant, en vérifiant la faisabilité des projets et en répondant aux questions posées par les élèves.
Public visé Tous les 3èmes DP6 (48 dont 8 filles).
(jeunes en grande difficulté et peu motivés par les études...)
idem 3ème en classe, en présence d’un enseignant. 3 groupes classe.
Chaque groupe divisé en 2.
Accompagnés par leur professeur principal et un assistant d’éducation.
Lieu Bureau COP idem En classe (pendant un cours) Au CIO : groupe classe divisé en 2. 1 groupe en salle de documentation, un groupe en salle de réunion, en alternance.
Période Début octobre Début Février Début Juin Janvier (3 dates)
Contenu Questionnaire support à l’entretien : intérêts de l’élève, rapport à l’école, projet d’orientation, attentes.
Entretien qui permet d’expliquer au jeune en quoi va consister cette 3ème (contenu, objectif, avantages pour lui à bien la suivre).
Questionnaire plus court qui reprend le rapport à l’école, le projet et les attentes.
(pour voir l’évolution et évaluer cette nouvelle classe de 3ème)
Questionnaire donné individuellement et discussion collective autour des réponses données.
Bilan oral de l’année, notamment pour évaluer...
Présentation du CIO et de ses ressources

Questionnaire sur les ressources présentes au CIO en salle de permanence et démonstration de quelques ressources type logiciel (atlas), CD Roms (itinéraires pour un métier) avec reprise des procédures d’affectation, en salle de réunion (bilan vœux provisoires).

Partenaires COP seule
(approche en tant que conseillère et psychologue). Mais un binôme avec un enseignant serait été bienvenu
COP + stagiaire COP 2ème année (24 élèves chacun). COP + Enseignant présent, pouvant compléter l’intervention. COP + Professeur principal +
assistant d’éducation + COP de permanence et documentaliste du CIO.
Modalités Entretiens individuels de 30 mn chacun (plusieurs jours banalisés pour cela).
Support travaillé avec un collègue COP après discussion avec l’équipe de DP6.
Idem mais en 2 jours (partage avec stagiaire des élèves)
Support plus court
Questionnaire travaillé seule, à usage individuel mais discussion collective ensuite. Support construit à l’aide du guide Onisep.
Outils du CIO : vidéo projecteur et PC portable, cd roms, logiciels...
Difficultés rencontrées Dégager le temps pour les entretiens (48) en une semaine environ.
Exploitation des données par l’équipe de DP6.
Prise de notes pendant l’entretien et respect de la confidentialité des informations.
(l’élève prend connaissance des notes et donne son accord pour que les enseignants en aient connaissance (mais de façon informelle).
Prévenir le CIO à l’avance car plusieurs groupes sollicitent le CIO pour des visites.
Aide d’un COP et de la documentaliste
Évaluation possible Attente d’une construction réfléchie du projet, sans erreur au niveau des vœux d’orientation. Attente d’un maintien de la mobilisation du jeune (prévention du décrochage).
Utilisation des informations recueillies par les enseignants pour un suivi individualisé.
Bilan de l’année pour évaluer la classe de 3ème.
Faire un dernier bilan avec les élèves sur leur orientation.
Découvrir un lieu ressources pour y revenir ultérieurement, faire des recherches en autonomie et voir les possibilités de formation et d’insertion par la voie professionnelle.