Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Repérer les compétences pour lire les fiches métiers ou les fiches (...)
Publié : 18 janvier 2007

Repérer les compétences pour lire les fiches métiers ou les fiches diplômes

TitreRepérer les compétences pour lire les fiches métiers ou les fiches diplômes
Objectif
Comprendre un texte consiste à construire progressivement un modèle mental de ce qui est décrit ou relaté. Cette construction s’effectue toujours par le biais d’une interaction entre, d’une part, un texte composé d’informations explicites agencées selon les règles inhérentes à une langue donnée et, d’autre part, un lecteur disposant d’une base de connaissances sur laquelle intervient un certain nombre de mécanismes.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’accompagner les élèves dans leur exploration de l’information présentée dans les fiches diplômes ou métiers. Reflétant le fonctionnement de l’entreprise, ces dernières s’appuient préférentiellement sur une référence à la notion de compétence. Le travail éducatif que nous présentons, vise directement de type d’accompagnement. Il vise à sensibiliser les élèves à la notion de compétence et à leur apprendre à extraire des compétences d’une activité. Ce travail se poursuit par une exploration des compétences présentées dans des fiches diplômes (BEP ou CAP).

De plus, la prise en compte de la notion de compétence dans une perspective éducative (descriptif d’une formation) permet de travailler sur les représentations spontanées et naïves dont sont porteurs les élèves à propos de cette notion. On sait, effectivement, que s’opposent une vision des compétences acquises par l’expérience et/ou l’apprentissage (représentation incrémentielle) à une autre où elles traduiraient les qualités intrinsèques des personnes données une fois pour toutes (représentation fixiste). Or, il est avéré que le développement des apprentissages scolaires est inhibé par une conception fixiste des compétences et facilité par une conception incrémentielle.

Matériel
- Document A : Listes des compétences préparant à l’entrée en voie professionnelle - Document élèves.
- Document B : Repérer les compétences pour lire les fiches métiers ou les fiches diplômes - Document élèves.
- Document C : Repérer la représentation des compétences chez les élèves - Document formateur.
- Document D : Fiche compétences par domaines - Document formateur.

Méthodologie
Dans un premier temps, les élèves par groupe de 8 à 10, sont invités à réfléchir à la notion de compétence pour en fournir une définition.

- Après avoir élaboré une définition consensuelle, les élèves doivent repérer des compétences dans un texte retraçant le parcours professionnel d’une secrétaire (document B). De même, ils doivent extraire les compétences nécessaires à la réalisation d’une activité (documents A et B). La liste des compétences fournie dans le document A peut être modifiée ou complétée par le formateur à l’aide du document D.
- Enfin, les élèves sont invités à repérer les compétences requises ou à acquérir à partir de documents d’information sur les formations ou les métiers (fiches ONISEP par exemple).
- Le cas échéant, le formateur dispose d’un questionnaire visant à vérifier l’évolution (mesure avant/après) ou l’état (mesure après) de la représentation des compétences chez les élèves (document C).

L. Auzoult (COP) - CIO de Pont Audemer (Tél. : 02 32 41 03 17).

Prolongements possibles
- Auto-évaluation des compétences scolaires acquises en DP6 par les élèves. (Le document D peut permettre de construire un support d’évaluation).
- Présentation de la V.A.E
- Bilan de compétences extra-scolaires (mobilisation sur les apprentissages).