Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Editorial

Publié : juin 2008

Rentrée Septembre 2012 :

La 3ème Prépa-Pro remplace la 3ème DP 6 h

La circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011 publiée au B.O. n°31 du 1er septembre 2011 fixe le cadre national applicable à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ».

Cette classe de troisième contribue à réduire le nombre de « décrocheurs » et de sorties d’élèves du système éducatif sans qualification.
Le projet pédagogique proposé doit permettre aux élèves concernés d’acquérir un socle commun de connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales pour élaborer un projet de poursuite d’études le plus adapté à chacun.

La construction d’un projet de classe est nécessaire, il conviendra de le fonder sur l’expérience acquise en 3ème DP6.

L’enseignement de la découverte professionnelle n’est pas fondamentalement modifié par rapport aux pratiques existantes en 3ème DP6 si ce n’est que l’élaboration du projet personnel de l’élève sera aussi prise en compte dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Pour mémoire, ci-joint le vadémécum qui reste d’actualité : Le module de découverte professionnelle 6 heures (Fichier à télécharger ci-dessous).

Le collège des IEN ET /EG