Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Construire son projet d’orientation en module de découverte professionnelle
Publié : 31 décembre 2007

Construire son projet d’orientation en module de découverte professionnelle

Fiche à adapter en fonction de la rénovation de la voie professionnelle.

Titre Construire son projet d’orientation
Objectifs L’objectif est de mettre l’élève en situation de réflexion sur son projet de formation et l’aider à faire un choix d’orientation.

Au niveau pratique, il s’agit d’amener les élèves à lire et construire un itinéraire de formation ainsi qu’à se situer dans un parcours de formation initial ou par alternance. De même, il s’agit de les aider à élaborer un projet à travers un questionnement sur leurs centres d’intérêt, leurs compétences et leur parcours antérieur de formation. Enfin, ils peuvent réaliser une fiche métier en relation avec leurs intérêts.
Marériel Dossier I La troisième, l’heure des choix :

Fiches « Bilan sur le parcours scolaire », « Schéma de formation après la troisième », « Lire et comprendre un parcours de formation », « Réaliser le schéma des formations d’un établissement » et « Le calendrier de l’orientation : les grandes étapes de votre année de troisième ».
- Dossier II Confronter ses qualités, ses compétences et son propre projet de formation :

Fiches « Confronter ses qualités, ses compétences et son projet de formation », « Je repère mes centres d’intérêts » et « Tableau de synthèse ».
- Dossier III Trouver sa voie :

Fiches « Trouver une voie qui me correspond » et « Poursuivre sa formation après la troisième : lycée professionnel ou CFA ».
- Dossier IV Créer une fiche métier :

Fiche « Réaliser une fiche métier »
Méthodologie Plusieurs séquences sont proposées aux élèves.
Le matériel s’appuie essentiellement sur un support papier crayon et nécessite un accès éventuel à internet.

Lieux de formation et partenariats : lycée, Centre d’information et d’orientation en partenariat avec le COP, CDI en partenariat avec le professeur documentaliste.
Contact Thomas Nothias, PLP Lettres - Histoire/Géographie au lycée Anguier à Envermeu

thomas-martial.nothias@ac-rouen.fr

_

Bilan / Commentaire Prolongements possibles La réalisation de la fiche métier nécessite de prendre contact et d’organiser une visite du Centre d’information et d’orientation.

La fiche portant sur la réalisation du schéma des formations peut être utilisée en l’état ou peut être transposée à d’autres établissements, notamment celui des élèves participant à cette séquence.

L’ensemble du travail présenté étant conséquent, il peut être proposé intégralement ou en partie.