Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Mieux connaître le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Publié : 31 décembre 2007

Mieux connaître le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

TitreMieux connaître le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Objectifs- Découvrir une entreprise : le restaurant du Lac de Caniel à Vittefleur (près de Cany - barville)

- Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers de l’hôtellerie -restauration.

- Interroger des professionnels dans l’exercice de leur métier

- Participer à la fabrication d’un plat
_
Matériel- Organisation matérielle du déplacement des élèves (22 élèves+ 4 profs accompagnateurs) vers le restaurant

- Blouse, chaussures de cuisine et charlotte prêtées par le lycée (section restauration) pour permettre aux élèves d’entrer en cuisine

- Appareil photo et caméscope

Méthodologie_

1 Préparation de la visite :

- Expliquer aux élèves les objectifs de la visite

- Présenter aux élèves l’entreprise choisie (qui permettra de réaliser les objectifs visés) à l’aide du site de l’entreprise : www.lacdecaniel.fr

- Construire le questionnaire qui sera utilisé pendant la visite

2 Visite du site : mardi 4 décembre 2007

- Départ du lycée vers 8 heures et arrivée au Lac vers 9h30
les élèves sont divisés en 2 groupes de 11 (chaque groupe est accompagné de 2 professeurs)

- Un groupe commence par la visite avec entretien des professionnels en cuisine, l’autre part en salle restaurant

- Les élèves interrogent les professionnels, complètent leur questionnaire et participent soit à la mise en place de la salle de restaurant ou à la réalisation d’un plat en cuisine

- Les élèves prennent des photos, un professeur filme leurs activités

3 Élaboration d’un dossier personnel

- De retour au lycée (le jeudi ou le mardi suivant selon le groupe), les élèves en cours de module professionnel, complètent leur dossier personnel : Visite d’un restaurant à l’aide de leur questionnaire, après avoir réalisé une correction de groupe où chacun a présenté ses réponses.

- Réalisation la semaine suivante d’une exposition photographique au CDI du lycée.

Contact_

Lycée Le Hurle-vent du Tréport : Valérie TRIQUET

valtriquet@sfr.fr

Bilan / Commentaire Prolongements possibles_
Le bilan de cette journée a été positif car les élèves ont été mis dans des situations concrètes et à effectif réduit.

- Réalisation de fiches métiers à partir des entretiens avec les professionnels rencontrés.

- Création d’un CD rom et mise en ligne des photos sur le site du lycée.