Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Le tutorat

Le tutorat

Titre METTRE EN PLACE UN TUTORAT ELEVE
Objectif Permettre à un élève de parler de lui-même, de ses difficultés scolaires ou autres et de son comportement à un enseignant disponible.

_ Permettre à l’élève de reprendre confiance en lui, de mieux se connaître, de mieux s’intégrer à la classe, de retrouver du plaisir à apprendre et de mieux réussir.

_ Mettre l’élève en situation d’auto-évaluation pour l’impliquer activement et le rendre plus autonome.- Mettre en place une vraie dynamique de classe fondée sur la solidarité, le respect mutuel et le goût du travail.

_ Remotiver certains élèves en les sortant de leur ennui et de leur passivité.
Matériel Livret d’accueil et fiches de suivi élèves
Méthodologie En début d’année chaque élève a un tuteur (professeur ou personnel administratif du lycée).

_ Chaque élève doit rencontrer son tuteur environ toutes les trois semaines, les rendez vous sont prévus sur le calendrier prévisionnel de l’année scolaire.

_ À chaque rendez-vous l’élève présente son carnet de correspondance ainsi que les différentes fiches de suivi : Evaluation des comportements et fiche de notes (voir en annexe).Elle est renseignée par l’élève pendant l’heure de vie de classe.

_ Le tuteur établit une relation de confiance avec l’élève, il suit ses résultats, son projet d’orientation et est à l’écoute des difficultés de l’élève.

_ Des réunions entre les tuteurs et le professeur principal sont prévues régulièrement afin de trouver des solutions constructives aux élèves.
Contact Vicharddominique@wanadoo.fr
Bilan/Commentaire Le projet a été mis en place au lycée Delamare Deboutteville de Forges les Eaux en 2006 ; la moitié des élèves concernés a trouvé un réel intérêt au système de tutorat.L’autre moitié de la classe n’est pas allée voir son tuteur régulièrement, c’est pourquoi à la rentrée 2007 nous avons établi un calendrier de rendez vous avec les tuteurs.
Prolongements possibles À la rentrée 2008 il est prévu de mettre en place un tutorat élève-élève. Les élèves pourraient se retrouver chaque semaine à heure fixe (pendant une heure de permanence par exemple) sous la surveillance d’un adulte afin d’échanger leurs méthodes avec un vocabulaire qui leur est propre.