Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Accueil et accompagnement > Accueillir la classe

Accueillir la classe

Titre Accueillir la classe de 3ème Prépa-Pro
Objectif - Établir un premier contact avec les familles
- Dédramatiser chez les jeunes et leur famille l’arrivée au lycée professionnel.
- Faire découvrir un établissement (Présenter l’équipe de direction, l’équipe pédagogique, conseillère d’orientation, visiter le plateau technique)
- Régler les aspects administratifs
Matériel Pochette de rentrée remise aux parents.
Méthodologie Pour mener à bien cet accueil, il est préférable de choisir une date le plus tôt possible dans l’année et sans la présence d’autres élèves. (trouver une demi journée en collaboration avec l’équipe de direction).
- La pochette remise aux parents est constituée d’un document reprenant l’essentiel des informations données ce jour là ,concernant les dates importantes de l’année tant du point de vue de l’orientation, de la répartition des trimestres, la gestion des absences, des retards, l’importance du carnet de liaison ; mais elle propose aussi le calendrier prévisionnel des activités de l’année : les stages en entreprises, les moments réservés à la découverte du champ professionnel du LP , les visites à l’extérieur... et les réunions avec les familles (prévues chaque veille de vacances). Certaines de ces dates sont indiquées comme pouvant varier, d’autres sont définitivement arrêtées.
- Un courrier est envoyé aux familles début juillet avec la liste des fournitures et la date de cette pré-rentrée avec la présence obligatoire des familles.
- Un rappel téléphonique est effectué la semaine qui précède cette pré-rentrée, en cas d’impossibilité pour les familles un rendez-vous est fixé avec le professeur principal dans les plus brefs délais.
Contact Geneviève Simon genevieve.simon@ac-rouen.Fr
Bilan - Évaluation - Une évaluation de cet accueil a été réalisée lors de sa première mise en place. Les retours ont été tout à fait positifs.
- Beaucoup de familles n’hésitent pas à nous contacter dès que le besoin s’en fait sentir, la participation aux différentes réunions bilan est satisfaisante
Mais certaines familles sans convocation individuelle continuent à ne pas fréquenter l’école.
Prolongements Possibles Faudrait-il prévoir les autres rencontres avec les familles « avec une obligation de présence » ?