Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Créer et utiliser sa boîte aux lettres électronique

Créer et utiliser sa boîte aux lettres électronique

Titre Créer et utiliser sa boîte aux lettres électronique
Objectifs Permettre aux élèves de la classe de 3ème de découverte professionnelle d’utiliser le courrier électronique afin de construire une orientation positive et d’utiliser les TUIC.

Rendre les élèves capables de créer une boîte aux lettres électronique en suivant la procédure indiquée par le fournisseur.

Valider des compétences du B2I :

1.1) Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

1.4) Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante...).

4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).

5.1) Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication

5.3) Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire
Matériel Site de la poste : www.laposte.net

Fiche évaluation B2I

Une salle équipée de 12 ordinateurs, tous connectés à Internet
Méthodologie Ensuite, ils doivent utiliser ce courriel afin d’envoyer des mails mais aussi de lire leurs courriers et d’archiver dans leur dossier les fichiers envoyés.

Les compétences A, B, C sont directement concernées par cette activité. En créant cette boite aux lettres, les élèves pourront être en contact directement avec les professeurs, le CPE, le COP, l’administration.

Une fois créée, l’adresse de chaque élève est transmise à toutes ces personnes.

Concrètement un élève qui sollicite le COP recevra une réponse plus rapide que s’il doit attendre sa venue la semaine d’après.

Cette démarche s’inscrit aussi dans le développement durable. En effet beaucoup moins de documents sont imprimés.

Cette activité doit s’inscrire dès le début de l’année pour que les élèves puissent s’habituer à l’utilisation de sa boite aux lettres.

Lors de la première séance, les élèves doivent suivre la démarche de création de boîte aux lettres proposée par le site de la poste. Une fois ouverte, arrivés à l’avant dernière étape, ils doivent noter leur identifiant et mot de passe (ceux-ci ne leur seront confirmés par courrier postal qu’une dizaine de jours après).

Ensuite ils accèdent directement à leur messagerie.

Afin de vérifier qu’ils ont bien noté l’identifiant et le mot de passe, il faut qu’ils ferment le site de la poste et accèdent de nouveau à leur boîte pour envoyer un courriel au professeur s’occupant de cette séquence.

L’enseignant peut ensuite transmettre à l’ensemble des personnes la liste des adresses.

Cette séquence dure à peu près 1 heure pour 12 élèves.
Par la suite, chaque élève prendra 5 à 10 minutes pour ouvrir sa boîte aux lettres en début de séance.

Les suivantes permettent aux élèves de se mettre en situation afin d’utiliser la messagerie pour tous les exercices. Chacun d’eux est envoyé sur la messagerie de l’élève. Il doit le sauvegarder dans son dossier, le compléter et le renvoyer par mail au professeur qui l’annotera et le renverra. Ces exercices doivent être renvoyés refaits et corrigés si les élèves n’ont pas obtenu 80% de réussite.
Contact didier.hochet@ac-rouen.fr
Bilan/commentaire Prolongements possibles Il est préférable d’avoir une boîte aux lettres dédiées à ces activités.

Les élèves ayant beaucoup de mal à se repérer entre l’identifiant et le mot de passe, il vous est conseillé de noter vous aussi ces deux informations.

Il est important d’expliquer la méthode pour ouvrir sa boite aux lettres électronique.

On peut s’apercevoir que même si les élèves utilisent Internet, ils ne savent pas utiliser la messagerie de façon pertinente et correcte.

Ce travail nécessite un suivi important des activités des élèves, en effet certains vont beaucoup plus vite que d’autres...

Il est important que les élèves prennent conscience que cet outil est un passage incontournable pour la vie professionnelle actuelle.