Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Accueil et accompagnement > Faire connaissance

Faire connaissance

TitreFaire connaissance ...
Objectif Connaître l’élève dans son environnement, son parcours et son projet personnel

Croiser les différentes sources d’information

Accueillir l’élève dans son nouvel établissement
Matériel Fiche à remplir
Méthodologie Cette fiche est remplie lors d’une conversation entre l’élève et l’adulte menant la rencontre. (2 professeurs principaux ou COP ou documentaliste).

Cette rencontre, dès la première semaine de rentrée (au LP Colbert, elle s’est tenue sur la première séance de 3H de découverte professionnelle) a une durée de 15 minutes.

Le dispositif concerne 48 élèves, chacun des intervenants rencontre 12 élèves en 3H.

Il est donc impératif de disposer d’une salle proche du lieu où se trouvent les élèves pour éviter au maximum les déplacements.

A l’issue des rencontres une photocopie de la fiche complétée est donnée au professeur principal, au CPE, au tuteur et au COP, l’original étant rangé dans le portfolio de l’élève à l’onglet projet personnel.
Contact Céline Avenel, Maths-Sciences LP Colbert
celine.avenel@ac-rouen.fr
Bilan/commentaire Prolongements possibles Cette première rencontre permet une vraie prise en compte de l’élève dans son individualité dès la première semaine de rentrée.

Le professeur principal regrette de n’avoir pas pu mener les rencontres des 24 élèves car la seule restitution de la fiche complétée n’a pas le même impact que la rencontre dans la relation élève-professeur principal.

Il est prévu de faire un point, formalisé de la même façon, avec chaque élève après le stage fin janvier. Une dernière rencontre est programmée avant la rédaction des vœux définitifs.