Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Accueil et accompagnement > Organiser les rendez-vous entre le tuteur et l’élève

Organiser les rendez-vous entre le tuteur et l’élève

TitreOrganiser les rendez-vous entre le tuteur et l’élève
Objectif Formaliser les règles du tutorat au LP Colbert de Petit Quevilly et crée un engagement de l’élève.

Permettre à l’élève de fixer les différents rendez vous avec son tuteur.

Faire le lien entre le professeur principal, le tuteur, l’élève et ses responsables.
Matériel Ce document est inséré dans le carnet de correspondance de l’élève.
Méthodologie Lors de la distribution du carnet de correspondance à la rentrée, le document est présenté aux élèves en insistant sur les différentes règles à respecter. Chaque élève se voit ensuite attribuer un tuteur (adulte de l’établissement qui n’appartient pas à l’équipe pédagogique) pour l’accompagner, le soutenir, le motiver ...pendant son année scolaire.

Puis lors de la réunion de rentrée avec les parents, le document est expliqué en insistant cette fois-ci sur le rôle des responsables qui doivent le signer à chaque rendez-vous.

Sur la mise en pratique du document, la signature des règles par l’élève et ses responsables est vérifiée dès la première semaine de la rentrée.
Ensuite, l’élève présente son carnet à son tuteur pour prendre rendez-vous (celui-ci est alors noté au crayon).L’élève se place dans une démarche active qui sera réinvestit pour rechercher un stage. Une fois l’entretien effectué, le tuteur date et signe le document ainsi que l’élève et ses responsables.

Enfin le professeur principal vise et signe le document à la fin de chaque mois pour que chaque élève suive bien la règle n°1. (cf. fiche)
Contact Céline Avenel, Maths-Sciences LP Colbert
celine.avenel@ac-rouen.fr
Bilan/commentaire Prolongements possibles Ce document a été mis en place après une première année de tutorat où les tuteurs ont constaté qu’au fur et à mesure de l’année, les élèves ne prenaient plus de rendez vous.

Cette année, quand la règle n°1 n’a pas été suivie quelles qu’en soient les raisons, le professeur principal vérifie que l’élève a bien rencontré deux fois son tuteur le mois suivant pour avoir 3 rendez vous effectifs à la fin du premier trimestre. Pour un seul élève cela n’a pas été le cas, l’élève s’est engagé depuis à rencontrer son tuteur.

L’expérimentation se poursuit