Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Utiliser une fiche métier dans un cadre disciplinaire

Utiliser une fiche métier dans un cadre disciplinaire

Titre Utiliser une fiche métier dans un cadre disciplinaire
Objectif Établir un lien entre un enseignement disciplinaire (français) et le module de découverte professionnelle.
Favoriser le travail en équipe.
Permettre à l’élève de chercher des informations sur un métier choisi.
Matériel Le matériel utilisé est celui de la découverte professionnelle en général : Ordinateur avec une connexion à Internet, traitement de texte.
Les fiches de l’Onisep et le portfolio contenant les préparations et rapport de visite en entreprise, les documents propres aux stages effectués s’ils ont déjà eu lieu.
Méthodologie Cette fiche métier s’insère dans un projet combinant l’enseignement du Français et celui de la découverte professionnelle. Elle est une étape d’une séquence intitulée « écrire une nouvelle policière ayant pour cadre le milieu professionnel » et permet à ce titre de répondre à la fois aux exigences des consignes de travail de la séquence de Français et aux consignes de la découverte professionnelle. Elle sert de support à l’écriture des élèves et est donc un élément essentiel au bon déroulement du travail.
Ce travail peut s’effectuer dans la première partie de l’année, après quelques visites d’entreprises et une certaine familiarisation avec l’éducation à l’orientation. En effet, cette activité s’appuie sur l’axe des découvertes des activités professionnelles et vient compléter celui des découvertes des lieux et des modalités de formations. Il permet donc de travailler les compétences A et plus particulièrement A3, A5 et A6. Cependant, et c’est aussi là l’intérêt de cet exercice, il permet de voir (ou de revoir) d’autres compétences comme B2, C1, D1 ou d’établir un lien avec les travaux souvent effectués en début d’année sur les représentations des métiers.
Un professeur du module peut par le biais de cette fiche s’associer au projet mené en français.
Contact Jerome-bernard.sautier@ac-rouen.fr
Prolongements possibles Le travail proposé permettra aussi d’utiliser l’outil informatique dans le cadre du B2i. (Recherches Internet, traitement de texte.)
Voir la séquence complète de français sur le site Lettres Histoire de l’Académie de Rouen (un lien avec l’adresse).
Bilan Commentaires Il n’y a pas une fiche métier mais une multitude de fiches métier ! Celle qui est proposée ici est en rapport avec l’écriture de la nouvelle policière et à ce titre ne remplit peut-être pas toutes les attentes des enseignants ou des élèves. Cependant, elle a le mérite d’être contextualisée par la nouvelle et donc de créer assez facilement du sens.