Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Utiliser l’activité "Cirque" en DP pour réaliser un service
Publié : 16 mai 2008

Utiliser l’activité "Cirque" en DP pour réaliser un service

Titre UTILISER L’ACTIVITÉ CIRQUE EN DP POUR RÉALISER UN SERVICE
Compétences spécifiques visées D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise (D1, D2, D3, D4, D5).
Objectifs - Remotiver certains élèves en les sortant de leur ennui et de leur passivité.

- Développer le travail en équipe : mettre en place une vraie dynamique de classe fondée sur la solidarité, le respect mutuel et le goût du travail.

- Élargir les représentations sur les champs professionnels par une ouverture culturelle. Apprendre aux élèves à s’auto évaluer.
Matériel Matériel de base de jonglage (balles, cerceaux, foulard, diabolos...) et salle de sport.
Intervenant extérieur (Ecole de cirque de Roncherolle en Bray)
Méthodologie 1- Sensibilisation et découverte

Le but de cette première étape est de créer un climat propice à l’action et de susciter le choix des disciplines pour la suite du projet :

 Découverte du matériel, notions sur l’histoire du cirque.

 Découverte des disciplines d’un point de vue technique.

2- Spécialisation

Les élèves choisissent les disciplines qui correspondent le mieux à leurs désirs et leurs capacités. Ils travaillent ensuite en ateliers. Ils apprennent les différentes techniques sur les conseils de l’intervenant. Les élèves réalisent un scénario par atelier.

3- Auto évaluation

Chaque élève ne se limite pas à la pratique des différentes techniques. Il reste acteur du projet, exprime un regard critique sur sa performance et sur les autres ateliers.

4- Réalisation d’un spectacle

Il a lieu à l’espace Jean Bauchet de Forges les Eaux devant les autres classes du lycée et un public extérieur afin de valoriser le groupe. Le spectacle a été intégré à une soirée théâtrale organisée par d’autres sections du lycée.
Contact dominique.vichard@ac-rouen.fr
Bilan/

Commentaire

Prolongement

possible
Le projet a été mis en place au lycée Delamare Deboutteville de Forges les Eaux en 2006. Les élèves ont trouvé un réel intérêt à l’activité cirque qui a abouti sur un spectacle de l’ensemble de la classe, en juin 2007.
Nous avons renouvelé cette activité à la rentrée 2007.

Les élèves n’ont pas adhéré au projet avec autant d’enthousiasme. Nous avons été obligés d’adapter le projet en fonction de l’investissement du groupe, tout en maintenant le spectacle en mai 2008.

Découvrir les métiers qui contribuent à la mise en place du spectacle.
Compétences spécifiques A5 et A6