Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Relation entre salaire et coût de la vie
Publié : 16 mai 2008

Relation entre salaire et coût de la vie

TitreMettre en relation le salaire et le coût de la vie
Compétences spécifiques viséesB.3 Analyser quelques données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local.
ObjectifsCe travail intervient suite à la visite d’une usine (Gardy à Barentin) et d’une réaction d’élève lorsqu’il a été question du salaire des employés travaillant à la chaîne. L’élève a déclaré « c’est trop génial de gagner 1 000 euros par mois ! »
L’activité construite a pour objectifs :
- Mettre en relation le salaire net gagné et le coût de la vie.
- Être capable de décrypter correctement une annonce de location immobilière.
Matériel- Factures eau, électricité, téléphonie, tickets des courses, montant assurances, loyer,...des parents des élèves ou du professeur.
- Petites annonces de location.
MéthodologieVoici donc la démarche adoptée :
- Partir des petites annonces de location de studio, F1, F2.
- Partir de leurs représentations de ce qu’est un studio, un F1, un F2,...
- Distribuer le document de travail .
- Chiffrer le coût la vie en partant du salaire de 1 000 euros et en effectuant les soustractions mensuelles (loyer, eau,...) en s’aidant des factures apportées par les élèves ou par le professeur.
- Faire le total et prévoir les « plus ». (= coûts non obligatoires comme les vacances, les sorties,...)
Contactpatricia.vasse@wanadoo.fr
Prolongements possiblesCette activité ne s’inscrit pas directement dans le module de découverte professionnelle mais introduit une réflexion sur :
- la relation formation/emploi/salaire
- l’accès à l’emploi

A.2 Repérer les conditions d’accès à l’emploi.

A.6 Décrire l’environnement d’un métier.