Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique > Les métiers du bâtiment
Publié : 16 mai 2008

Les métiers du bâtiment

Titre Découvrir les métiers du bâtiment
Compétences spécifiques visées A. Découvrir et explorer des activités professionnelles A1, A2, A3, A5, A6

B. Découvrir des organisations B1, B2, B3

C. Découvrir des lieux et des modalités de formation C1, C2

D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise D2, D3
Objectifs - Mieux connaître les différents métiers du Bâtiment
- Savoir se documenter
- Acquérir plus d’autonomie dans la recherche d’informations
- Construire une orientation positive et non subie
- Utiliser un centre de documentation (CDI, Cité des métiers)
Matériel - Documents papier élève. (fiche élève n°1, fiche élève n°1 corrigé, fiche élève n°2)
- Rétroprojecteur et transparents des documents-élève.
- Poste informatique avec accès à Internet pour réaliser les fiches-métier.
Méthodologie Activité 1 : Indiquer les caractéristiques des entreprises du Bâtiment et repérer les principaux types d’activités. (Compétences B1 et B2)

Activité 2 : Analyser quelques données majeures sur l’emploi en Haute-Normandie dans le Bâtiment et repérer les conditions d’accès à l’emploi. (Compétences B3 et A2)

Activité 3 : Citer les métiers qui composent le secteur du Bâtiment ainsi que les tâches et activités constitutives d’un métier, puis en retrouver la définition simplifiée. (Compétences A1 et A3)
Repérer les principaux types d’activités. (Compétences B2)

Activité 4 : Situer les principales étapes de la production dans un processus. (Compétence D3)

Activité 5 : Être capable de réaliser une fiche-métier en exploitant les ressources du centre de documentations qu’est le CDI du lycée, en consultant, notamment, des fiches-formation et/ou des fiches-métier ou encore en visitant des sites dédiés à l’orientation et à la formation ; et ce, en respectant une méthodologie précise et en recherchant obligatoirement les renseignements suivants, tout en citant les sources principales de ces derniers :
Citer les tâches et activités consécutives d’un métier observé sous la forme d’une fiche-métier. (Compétence A3)
Décrire l’environnement d’un métier en informant sur l’environnement physique, social et humain d’un métier donné. (Compétence A6)
Identifier les connaissances, des aptitudes et attitudes requises pour exercer ce métier.
Identifier les principaux diplômes, voies d’accès aux qualifications. (Compétence C2)
Identifier des lieux et des voies de formation, en relation avec un cursus de formations et un parcours professionnel. (Compétence C1)
Travailler en équipe pour réaliser les fiches-métier à partir de ressources variées et en manipulant les TICE. (Compétence D2)

Activité 6 : Être capable de faire un compte-rendu oral (en communiquant aux autres élèves de la classe les résultats de leurs recherches documentaires).

Activité 7 : Prendre du recul par rapport aux recherches menées et repérer les informations manquantes ou les précisions nécessaires qui feront l’objet d’un questionnement dont la réponse sera obtenue lors de la rencontre de professionnels et d’élèves apprentis. Préparer à un échange oral avec des adultes.

Activité 8 : Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné (comme un chantier) (Compétence A5) et prendre conscience du rôle de chaque acteur dans la vie sociale et économique.
Contact patricia.vasse@ac-rouen.fr
Bilan et commentaires Prolongements possibles - Stage « Mieux connaître le BTP » proposé par l’AREF (Association Régionale paritaire pour la Formation continue dans le Bâtiment et les Travaux Publics) de 4 jours pour le professeur.
- Prolongement élève déjà prévu avec les activités 6, 7 et 8.
- Visite du CFA Lanfry du Bâtiment et de la Cité des Métiers de Haute-Normandie pour la classe.
- Participation à la validation du B2I