Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Démarche pédagogique

Articles

  • Concours : Filmer un métier de la vente - Juin 2012

    Dans le cadre de la semaine du « B to B », la CGI organise en partenariat avec notre ministère un concours qui doit primer le meilleur court-métrage de présentation d’un métier du commerce interentreprises.
    Ce concours est ouvert aux classes de collège (dans le cadre de la découverte professionnelle), de lycée professionnel et de BTS. Vous trouverez dans le fichier ci-dessous le descriptif de (...)

  • Calendrier vierge 2012 - 2013 - Avril 2012

    Pour vous permettre de planifier vos différentes actions 2012 - 2013, nous mettons à votre disposition un calendrier réalisé par Didier Hochet du LP Modeste Leroy Évreux.

  • Scénario pédagogique de partenariat - Mai 2009

    Exemple sur les métiers de la maintenance.
    Le scénario proposé a pour objectif de découvrir un secteur d’activités et quelques métiers qui le composent. Il peut être adapté à tout secteur d’activités.
    (Dossier réalisé par Dominique Vichard LP Delamare Deboutteville Forges les Eaux)

  • Les métiers du bâtiment - Mai 2008

    Titre Découvrir les métiers du bâtiment Compétences spécifiques visées A. Découvrir et explorer des activités professionnelles A1, A2, A3, A5, A6 B. Découvrir des organisations B1, B2, B3 C. Découvrir des lieux et des modalités de formation C1, C2 D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise D2, D3 Objectifs - Mieux connaître les différents métiers du Bâtiment
    Savoir se documenter
    Acquérir plus d’autonomie dans la recherche d’informations (...)

  • Relation entre salaire et coût de la vie - Mai 2008

    Titre Mettre en relation le salaire et le coût de la vie Compétences spécifiques visées B.3 Analyser quelques données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local. Objectifs Ce travail intervient suite à la visite d’une usine (Gardy à Barentin) et d’une réaction d’élève lorsqu’il a été question du salaire des employés travaillant à la chaîne. L’élève a déclaré « c’est trop génial de gagner 1 000 euros par mois ! »
    L’activité construite a pour objectifs :
    Mettre en relation (...)

  • Utiliser l’activité "Cirque" en DP pour réaliser un service - Mai 2008

    Titre UTILISER L’ACTIVITÉ CIRQUE EN DP POUR RÉALISER UN SERVICE Compétences spécifiques visées D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise (D1, D2, D3, D4, D5). Objectifs - Remotiver certains élèves en les sortant de leur ennui et de leur passivité. - Développer le travail en équipe : mettre en place une vraie dynamique de classe fondée sur la solidarité, le respect mutuel et le goût du travail. - Élargir les représentations sur les champs (...)

  • Utiliser une fiche métier dans un cadre disciplinaire - Février 2008

    Titre Utiliser une fiche métier dans un cadre disciplinaire Objectif Établir un lien entre un enseignement disciplinaire (français) et le module de découverte professionnelle.
    Favoriser le travail en équipe.
    Permettre à l’élève de chercher des informations sur un métier choisi. Matériel Le matériel utilisé est celui de la découverte professionnelle en général : Ordinateur avec une connexion à Internet, traitement de texte.
    Les fiches de l’Onisep et le portfolio contenant les préparations et rapport de (...)

  • Créer et utiliser sa boîte aux lettres électronique - Février 2008

    Titre Créer et utiliser sa boîte aux lettres électronique Objectifs Permettre aux élèves de la classe de 3ème de découverte professionnelle d’utiliser le courrier électronique afin de construire une orientation positive et d’utiliser les TUIC. Rendre les élèves capables de créer une boîte aux lettres électronique en suivant la procédure indiquée par le fournisseur. Valider des compétences du B2I : 1.1) Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.4) Je sais (...)

  • Le tutorat - Février 2008

    Titre METTRE EN PLACE UN TUTORAT ELEVE Objectif Permettre à un élève de parler de lui-même, de ses difficultés scolaires ou autres et de son comportement à un enseignant disponible. _ Permettre à l’élève de reprendre confiance en lui, de mieux se connaître, de mieux s’intégrer à la classe, de retrouver du plaisir à apprendre et de mieux réussir. _ Mettre l’élève en situation d’auto-évaluation pour l’impliquer activement et le rendre plus autonome.- Mettre en place une vraie dynamique de classe fondée sur (...)

  • Mieux connaître le secteur de l’hôtellerie et de la restauration - Décembre 2007

    Titre Mieux connaître le secteur de l’hôtellerie et de la restauration Objectifs - Découvrir une entreprise : le restaurant du Lac de Caniel à Vittefleur (près de Cany - barville) - Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers de l’hôtellerie -restauration. - Interroger des professionnels dans l’exercice de leur métier - Participer à la fabrication d’un plat
    _ Matériel - Organisation matérielle du déplacement des élèves (22 élèves+ 4 profs accompagnateurs) vers le restaurant - (...)

  • L’évaluation en fin d’année - Juin 2007

    Cette fiche permet d’évaluer à l’oral, les élèves, en fin d’année scolaire.

  • La fiche navette - Juin 2007

    Pourquoi une fiche navette ?
    L’organisation choisie pour la découverte professionnelle sur deux demi-journées avec permutation possible des groupes et des élèves nécessite une communication avec les familles chaque semaine.
    Aussi la fiche navette se présente sous le format du carnet de liaison et y est agrafée. Les familles, lors de l’accueil spécifique du début d’année s’en voient expliquer le fonctionnement et sont invitées à la signer systématiquement à la fin de chaque semaine.
    Nous les incitons (...)

  • Le stage en lycée professionnel - Juin 2007

    Le fichier "Stage en LP" comprend :
    une fiche vierge
    une fiche complétée par les collégues des métiers de l’industrie graphique (stage de 12 heures dans la section pour les élèves de 3DP6)
    une autre fiche complétée pour un stage de réalisation de 9 heures en Bep métiers de l’électronique.
    L’évaluation : fichier EVALUATION STAGE DE REALISATION
    Lorsque les élèves se retrouvent en stage In situ au LP dans différents secteurs , (par exemple : 16h en Préparation de la forme imprimante), les collègues qui (...)

  • Le tableau récapitulatif des compétences - Juin 2007

    Fichier reprenant l’ensemble des compétences à développer, sur une même feuille.

  • La filière Equipement Technique Energie - Juin 2007

    La filière, les métiers de la filière Équipement Technique Énergie :

  • Le bâtiment - Juin 2007

    Présentation des métiers du bâtiment
    La gestion des travaux dans les métiers du bâtiment
    La gestion de l’entreprise
    Qu’est-ce qu’un installateur sanitaire ?
    Dossier réalisé par Yves Dureau Lycée Augustin Hébert Évreux

  • La planification du projet - Mai 2007

    Exemple d’un calendrier prévisionnel.
    Lycée Modeste Leroy Evreux
    Il est renseigné et présenté au mois de juin à l’équipe de direction et aux enseignants pour validation.
    Il est remis aux nouveaux enseignants à la pré-rentrée, aux élèves et aux familles lors de la journée spécifique d’accueil de la classe de 3 Prépa-Pro.
    Le lycée met à votre disposition un calendrier vierge 2012 - 2013, pour planifier votre prochain (...)