Vous êtes ici : Accueil > Orientation

• Outil d’aide au choix d’un parcours professionnel - Avril 2010

L’AFDET (l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique), forte de sa vocation, a réalisé un outil d’aide à l’orientation pour permettre aux élèves de porter un regard approfondi sur les différentes caractéristiques des métiers afin de pouvoir choisir ensuite une voie de formation professionnelle en adéquation avec leurs aspirations personnelles.
    L’AFDET propose ainsi une méthode d’analyse qui s’appuie sur l’étude de 12 caractéristiques fondamentales des métiers et prépare au (...)

• le mondial des métiers - Janvier 2008

Le site "Mondial des Métiers" s’inscrit comme un temps fort dans l’ensemble des actions mises en oeuvre pour accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation et la construction de leur projet professionnel et personnel.
    Le site propose un un Guide de l’élève et de l’enseignant qui comporte 29 fiches "Domaines Professionnels" et 3 séquences "Découvertes" à télécharger.

• Construire son projet d’orientation en module de découverte professionnelle - Décembre 2007

Fiche à adapter en fonction de la rénovation de la voie professionnelle. Titre Construire son projet d’orientation Objectifs L’objectif est de mettre l’élève en situation de réflexion sur son projet de formation et l’aider à faire un choix d’orientation. Au niveau pratique, il s’agit d’amener les élèves à lire et construire un itinéraire de formation ainsi qu’à se situer dans un parcours de formation initial ou par alternance. De même, il s’agit de les aider à élaborer un projet à travers un (...)

• Préparer son orientation - Juin 2007

Fiche à adapter en fonction de la rénovation de la voie professionnelle Titre PREPARER SON ORIENTATION Utilisation du guide ONISEP Après la 3ème Objectifs Développer l’exploration de l’environnement par les élèves. Explorer les domaines professionnels. Connaître les différents niveaux de qualification. Favoriser la recherche d’information à partir des documents qui sont distribués à chaque élève au cours de l’année. Matériel La fiche activité « Préparer son orientation - utilisation du guide (...)

• Le projet d’orientation - Janvier 2007

Le projet d’orientation dans le module Découverte professionnelle 6 heures
    En fin de classe de troisième, cycle d’orientation, chaque élève émet des vœux de poursuite d’études en lycée, lycée professionnel, centre de formation des apprentis.
    Les activités mises en œuvre dans le module de Découverte professionnelle 6 heures participent activement à l’éducation à l’orientation :
    Découverte des activités professionnelles au lycée professionnel et en entreprise
    Découverte de différentes entreprises (...)

• Approche individualisée - Lycée Modeste Leroy Evreux - Janvier 2007

Premier entretien d’étapeDeuxième entretien d’étapeBilan collectif (étape 3)Visite du CIO d’Evreux Origine de l’action Dans le cadre de la participation du COP au suivi des 3èmes DP6. Approche individualisée réfléchie au sein du CIO, en fonction des directives académiques et nationales (BO du 17/3/05). idem Evaluation du travail dans le cadre de la 3ème DP6 à travers l’expérience des élèves et grâce au bilan des vœux définitifs d’orientation des élèves. Module Découverte des lieux et des modalités de (...)

• Séance en 3ème Prépa-Pro - Janvier 2007

Objectif : Inciter les élèves à élargir les choix de BEP trop souvent limités à l’offre locale.
    Fiche à adapter en fonction de la rénovation de la voie professionnelle. Période : Début 2nd trimestre. Méthode : Chaque élève exprime 4 ou 5 centres d’intérêts sur une fiche anonyme (sauf un code connu de lui seul). Un groupe de 3 ou 4 camarades travaille sur les intérêts exprimés (sans savoir par qui). A partir d’éléments mettant en relation intérêts et BEP, ils font une ou des propositions de BEP qui y (...)

• Séance complémentaire possible - Janvier 2007

Objectif :
    Faire prendre conscience à l’élève des éléments à considérer dans le choix d’un métier (qualités nécessaires, compétences, contraintes et avantages spécifiques).
    Fiche à adapter en fonction de la rénovation de la voie professionnelle.
    Comment : Un groupe de 12 élèves maxi pour un COP ou 24 pour 2 COP sur 2 heures.
    Consignes :
    Faire remplir la fiche "Repérer vos intérêts" et la fiche "Vos qualités et vos compétences professionnelles" et repère les métiers correspondant à ses profils "Intérêts - (...)

• Repérer les compétences pour lire les fiches métiers ou les fiches diplômes - Janvier 2007

TitreRepérer les compétences pour lire les fiches métiers ou les fiches diplômes Objectif Comprendre un texte consiste à construire progressivement un modèle mental de ce qui est décrit ou relaté. Cette construction s’effectue toujours par le biais d’une interaction entre, d’une part, un texte composé d’informations explicites agencées selon les règles inhérentes à une langue donnée et, d’autre part, un lecteur disposant d’une base de connaissances sur laquelle intervient un certain nombre de mécanismes. (...)